Avez-vous déjà pensé à utiliser vos photos professionnelles sur vos cartes de visite ?
Dans mon article précédent je vous présente mes nouvelles cartes de visite. C’est en l’écrivant que j’ai eu l’idée de vous montrer le potentiel souvent sous-estimé de présenter des cartes de visite à votre image.
Qu’est-ce qu’une carte de visite ?
Au fond, une carte de visite est simplement un bout de papier que vous donnez aux gens pour que l’on se souvienne de vous. Il y a toutes vos coordonnées pour que l’on puisse faire appel à vous un jour…
Et si c’était plus que cela ?
Et si c’était un bout de vous que vous donniez ?
Car en fait, une carte de visite est bien plus que ce simple bout de papier. C’est quelque chose qui vous représente, qui porte votre nom et le nom de votre société. Mais elle est surtout à VOTRE IMAGE.
En effet, une carte de visite dévoile vos valeurs et celles de votre société. Vous y avez certainement mis votre logo si vous en avez un. De plus, elle porte vos couleurs car vous ne l’avez probablement pas imprimée en noir et blanc. Elle dévoile aussi une partie de votre personnalité : êtes-vous plutôt minimaliste, aimez-vous la symétrie, êtes-vous plutôt artistique, etc…
Des cartes de visite à votre image
Lorsque les hommes (et les femmes) d’affaire viennent dans le studio pour des photos professionnelles, c’est essentiellement dans le but des les poster sur leur site internet. Elles sont aussi utilisées comme photo de profile sur LinkedIn. Parfois elles servent, dans le cadre d’évènements, à présenter les différents intervenants d’une conférence.
Toutefois j’ai eu un jour un client qui est venu faire des photos dans un tout autre but. Il voulait expressément mettre une photo de lui sur ses cartes de visite. Je fus très intéressée de comprendre pourquoi il tenait tant que cela à cette démarche. En fait, son métier l’amène à distribuer un nombre important de cartes de visite et il aimerait être certain que l’on se souvienne de lui.
Or, force est de constater que beaucoup de personnes ont du mal à se souvenir d’un nom mais reconnaissent aisément un visage. Si votre carte de visite ne contient que votre nom, comment quelqu’un qui reconnait les visages se rappellera-t-il que la carte de visite qu’il a en main est la vôtre ?
En apposant votre photo à côté de votre nom, vous aurez plus de chance que l’on se souvienne de vous.
De plus, cette démarche étant originale, il y a plus de chance que votre carte de visite ne termine pas directement à la poubelle. Il se pourrait même bien qu’elle se retrouve au-dessus de la pile de cartes de vos clients potentiels.
Pour des raisons confidentielles, je tairai le nom de mon client. Cependant je peux vous dire que ce fut une très chouette expérience. J’ai eu la chance de pouvoir retravailler moi-même ses cartes de visite. Je lui ai proposé un design se basant sur son logo et ses couleurs. Nous avons ensuite “fine tuner” ensemble les derniers détails et il est reparti du studio avec un produit fini directement imprimable.
Pour illustrer de quoi des cartes de visite à votre image peuvent avoir l’air, j’ai utilisé les photos de mon dernier shoot professionnel. Ce sont des cartes fictives mais cela pourra peut-être vous inspirer… ?