Qui s’attendait à voir de la neige à Pâques ? Personne je pense…
Cela m’a rappelé que je n’avais pas encore pris le temps de vous montrer les photos que j’ai faites cet hivers au bois de Hal. Une fois n’est pas coutume, cet hivers, nous avons eu de la neige dans notre plat pays qu’est la Belgique.
Photographier la neige
Étant donné que nous n’avons pas pu “aller à la neige” comme on dit chez nous (comprenez partir au ski), j’étais ravie que la neige s’invite chez nous.
J’avais déjà fait de belles photos du bois de Hal sous la neige il y a des années de cela et j’étais contente de pouvoir réitérer l’expérience.
Cependant photographier la neige n’est pas la chose la plus évidente au monde…
De la neige grise
Au début, lorsque je restais en mode automatique, mes photos de paysage enneigés étaient trop sombres et grises. Quelle frustration !
La neige réfléchit énormément la lumière et l’appareil photo pense que ce trop plein de lumière n’est pas normal (en mode multi zones ou matricielle). Du coup, il compense automatiquement et assombri la photo. Votre appareil n’est pas cassé ! Techniquement, il a bien fait son job. Il faut juste l’aider un peu en lui disant qu’il ne photographie pas un paysage normal.
Pour cela, il y a plusieurs possibilités. Ma préférée – et la plus simple – est de modifier l’exposition en sur-exposant (entre +1 et +2 IL) . Pour les autres, il vous faudra quitter le mode automatique et vous mettre, par exemple, dans le mode “Priorité à la vitesse”.
C’est ici que l’histogramme de la photo devient un outil précieux. Il permet de savoir si votre photo est correctement exposée. Faites attention à ce que le blanc de la neige ne soit pas totalement brûlé.
De la neige qui tombe
J’adore prendre des photos quand il neige. Cela renforce cette sensation de froid.
Personnellement, j’aime avoir de gros flocons et flou en avant-plan (un snowkeh ou bokeh de neige comme on dit). Pour cela, il vous faudra aussi quitter le mode automatique de votre appareil et privilégier une grande ouverture de diaphragme.
Et s’il n’en tombe pas assez ?
Les puristes ne vous le diront pas forcément, mais il est toujours possible d’ajouter de la neige qui tombe en post-traitement.
Pour protéger mon matériel, je préfère le sortir de son sac quand il ne neige plus trop. De plus, l’idée de sortir de chez moi en pleine tempête de neige ne me plait pas tellement – je suis frileuse. C’est pourquoi il m’arrive d’ajouter des flocons de neige à certaines photos. Cela donne un côté féérique à mes photos et je peux lâcher ma créativité.
Et si mes photos ne correspondent pas à ce que j’ai réellement vu ?
Il y a tellement de paramètres à tenir en compte pour de telles photos que je vous conseille de prendre vos photos en RAW et d’éviter le jpeg. Le format RAW vous permettra d’ajuster les paramètres en post-traitement qui vous auront échappés lors de la prise de vue.
Vous pourrez ainsi jouer sur l’exposition, la balance des blancs et le contraste sans endommager la qualité de vos photos.
Si jamais j’ai été trop techniques ou que vous ne savez pas trop bien comment fonctionne votre appareil, je peux vous aider. Voici le lien pour vous inscrire à mon cours photo pour débutant qui vous aidera à sortir du mode automatique de votre appareil photo. Si vous êtes plutôt du genre autodidacte, il existe des tas d’articles et de vidéos sur la toile pour vous aider.
Le principal dans ce genre d’exercice est d’explorer, de tester, d’évaluer les résultats et de recommencer… Sortez et amusez-vous ! 😉